Publications à la une 

Vous débutez votre premier cours de yoga? Voici quelques conseils...

Connaissez-vous les différents styles de yoga que vous pouvez pratiquer avec moi?

 

Le Hatha Yoga c'est l'ancêtre de tous les yogas. C'est à partir de ce style de yoga "traditionnel" qu'en découle tous les autres.

Né de la langue sanskrit, le yoga se traduit par l'union de deux opposés, et se réfère à deux différentes sources d'énergie dans la nature comme le soleil (HA) et la lune (THA) ou encore le jour et la nuit; l'un ne peut exister l'un sans l'autre.

En Vinyasa Yoga, les postures sont toutes les mêmes que dans la pratique du Hatha Yoga. Ce qui différencie le vinyasa des autres styles, c'est la rapidité d'exécution de chaque posture. Dès lors, si on se réfère à la racine sanskrit du mot vinyasa, celui-ci est composé de deux racines : « nyasa » qui signifie « placer » et « vi » qui signifie « d’une manière spécifique ».

On définit donc le yoga Vinyasa comme un enchaînement de mouvements dynamiques, initié et harmonisé par la respiration. c'est donc une pratique où l'on synchronise le mouvement sur notre souffle.

 

Cette pratique s'adresse davantage à des yogis qui pratique déjà depuis un certain temps, un niveau intermédiaire est requis afin de trouver l'alignement dans les postures de base et pouvoir les enchaîner.

VIVRE LE CALME

 

Quand nous pensons au yoga, nous avons l'idée de ce moment de calme attendu.

Nous pensons qu'à moins de nous isoler de la montagne, dans un espace de retraite et loin de la ville, nous ne pourrons pas trouver ces moments de tranquillité et de déconnexion.

Mais et si je vous disais que vous pouviez trouver le calme même en ville ?

L'important, alors, c'est plus de se reconnecter à l'être, à soi-même, que de se déconnecter à ce qui fait partie de votre vie et que vous pouvez difficilement ignorer.

Votre quotidien vit avec vous, mais vous pouvez le vivre depuis le yoga.

Le chemin du yoga vous apprend à trouver cette quiétude, cette équanimité et cette lucidité au milieu du moment le plus bruyant, dans un embouteillage ou dans une file d'attente inachevée au supermarché.

C'est ce qu'on appelle Pratyahara. C'est l'une des huit étapes du yoga qui vous amène à vivre une vie épanouie et dont nous parlerons le plus souvent à Mudita.

Pratiquer Pratyahara, c'est apprendre à maîtriser les sens. Ne pas se laisser emporter par les stimuli extérieurs, ne pas se disperser dans les pensées et regarder à l'intérieur à la recherche de ce silence intérieur. Un vide qui comble.

Au milieu de la ville, de l'agitation vous savez désormais où pratiquer Pratyahara. 

Bienvenue à votre entraînement.

 

Namasté